Chien anxieux

Aménager son chien sur l’arrivée d’un nouveau-né

L’arrivée d’un nouveau-né annonce les prémices d’un grand changement à la fois dans la vie d’un couple, mais aussi pour celui du petit toutou qui n’avait pas l’habitude de partager l’attention de ses maîtres à d’autres. Dès lors que les choses commencent à bouger : achat de nouveaux vêtements pour le petit, changement de décor dans la maison, modification de l’emplacement de la niche du chien, etc. le sixième sens du toutou le perçoit presque immédiatement. La question qui se pose c’est comment bien aménager son chien sur l’arrivée d’un bébé à la maison ?

Bien préparer son toutou sur l’arrivée d’un bébé, par où commencer ?

L’arrivée de votre petit bout d’chou ne doit pas être une surprise pour votre canidé. À défaut d’une bonne préparation, votre chien risque de « piquer une crise » et adopter des comportements inhabituels. Il peut commencer à : déchirer les couvertures, faire ses besoins n’importe où dans la maison… bref, il manifeste sa présence pour attirer votre attention.

Dans un premier temps, vous devrez aider votre chien à démystifier les nouveautés qu’il rencontre un peu partout dans la maison ; notamment les équipements de puériculture qui arrivent en masse dans la chambre du nouveau-né. Il faut que vous lui montriez ces objets pour qu’il puisse s’y familiariser. Tout ceci doit s’accompagner bien sûr de petites caresses au passage ainsi que des interdictions. Il faudra faire comprendre au chien que les nouveaux matériels ne sont pas des jouets à conquérir et qu’il est formellement interdit de s’en approprier. Ceci en va de la sécurité de vôtre bébé. Ne laissez donc pas croire à votre chien qu’il peut jouer avec les équipements pour bébé. Par contre, afin de montrer à votre chien que vous ne l’avez pas oublié pour autant, achetez-lui de nouveaux jouets avec lesquels il peut s’amuser librement.

Le jour J, le premier contact avec le bébé

Le jour J est arrivé, la maman et le bébé sont enfin de retour à la maison. Tout le monde est content, sauf qu’il y a encore la présentation à faire entre le nouveau petit bébé et le toutou. D’abord, son maître doit adopter deux réflexes : être calme et être prudent. Restez aussi calme et aussi naturel que possible. Ne laissez pas croire à votre chien que le bébé va lui voler sa place ou qu’il va être en manque d’attention. Pour ce faire, n’hésitez pas à parler avec votre chien. Cette petite discussion sera encore plus importante s’il s’agit d’un chien d’intérieur comme le cavalier king charles qui est habitué à être le propriétaire de la maison. Rassurez votre toutou grâce aux caresses et doucement, mais prudemment, vous allez l’autoriser à voir d’abord le bébé d’assez loin. Tenez-le fixement attaché, car le chien pourrait être nerveux ou frustré à l’idée de voir ce qui se cache réellement derrière le couffin. Une fois le premier contact oculaire établi, il est temps de conduire en douce votre chien vers le bébé afin qu’il puisse l’observer de près et l’aimer en tant que nouveau membre de la famille.

Surtout, restez sur vos gardes

Il est admis que vous aimez votre bébé plus que tout, mais qu’en même temps, vous ne voulez pas vous séparer de votre petit compagnon poilu. Dans de très nombreux cas, un chien et un bébé vivent parfaitement en harmonie. Mais on n’est jamais trop prudent, car le chien reste un animal dont le caractère et le saut d’humeur sont parfois imprévisibles. D’où, ne laissez jamais le bébé seul avec le toutou pour éviter tout risque d’accident. Soyez vigilant et restez à proximité du bébé quand le chien est dans la pièce.

Conclusion

L’arrivée d’un bébé peut-être source d’angoisse et d’anxiété pour votre chien si vous ne savez pas gérer les émotions de votre toutou. Aussi, aidez-le à comprendre le changement et ne le délaissez pas au profit du bébé. Offrez à votre chien de l’attention et du temps afin qu’il ne prenne pas votre « bébé » comme un concurrent.