Repas du chien : les bonnes habitudes à prendre

Le chien est un véritable boulimique. S’il a de la nourriture à profusion, il est capable de manger jusqu’à s’en faire vomir, puis de reprendre sa frénésie sans sourciller. Pour cette raison, les maîtres contrôlent leur ration et mettent hors de portée tout ce qu’ils pourraient tenter d’ingurgiter. Mais, il ne s’agit pas du seul réflexe important. Pour une bonne éducation, vous devez imposer vos décisions lorsque vous nourrissez vos chiens.

distributeur-chien

Ne pas céder aux demandes

Quand l’heure du repas s’approche, votre chien vient vous voir et fait tout un cinéma pour vous amener proche du lieu des croquettes. Cela est drôle et les premières fois, il est tentant de s’en amuser puis de céder. Mais, si vous commencez par accepter ce comportement, il le refera tous les soirs jusqu’à avoir ce qu’il recherche. Soyez ferme et laissez-le patienter. Le chien doit avoir à manger seulement quand vous le voulez.

Pas d’excitation exagérée

Le chien a tellement envie de manger qu’il peut finir par avoir une excitation démesurée. Ainsi, il n’est pas rare de voir des animaux sauter sur leur maître au moment où ce dernier met les croquettes dans la gamelle. Puis, quand il la pose au sol, le chien se rue dessus et gare à celui qui laisserait ses doigts ! Ce comportement n’est pas tolérable. Ordonnez à votre chien de se mettre assis quand il vous gratte pour avoir à manger. Puis, c’est seulement à votre signal qu’il doit avoir l’autorisation de venir manger ses croquettes. Ses règles de base ont une importance encore plus grande quand vous avez plusieurs chiens.

Ne pas lui donner à manger vos restes

Quand vous ne finissez pas votre assiette, il est commun d’avoir envie de donner les restes au chien. En effet, personne n’aime gâcher la nourriture, le chien en meurt d’envie et cela peut vous donner un coup de main pour la vaisselle grâce à son passage de langue ! Mais, si vous lui donnez une fois, le chien ne comprend pas le lendemain pourquoi cela ne recommence pas. Pis, il peut être tenté par vous harceler lors du repas pour avoir sa part. Si vous décidez de lui donner des restes, cela doit être quelques minutes après le repas et non, immédiatement.

Contrôler les portions

Un chien en bonne santé a un poids idéal. Vous devez donc surveiller attentivement ce qu’il mange et la quantité qu’il absorbe. Lorsque vous servez les croquettes, utilisez un doseur. Encore mieux, laissez-vous tenter par le distributeur automatique. Vous versez tout votre sachet de croquettes dedans. Puis, vous programmez les jours et les heures de ces repas. Automatiquement, le distributeur se déclenchera selon les indications données pour offrir la portion que vous avez paramétrée. Le système ayant une marge d’erreur de quelques grammes seulement, vous donnez à coup sûr chien des repas équilibrés et réguliers.